Comment faire un bon relevé !?

7c480b39ae28fb5037a0745d92369aa4
Tuto

Salut à toi, et bienvenu sur le blog de Finouss Design. 

Comme tu as pu le voir, pour les prestations en ligne, j’ai besoin d’éléments assez précis, afin de concevoir ton projet dans les meilleures conditions. J’ai donc besoin de plans, et de mesures précises. 

Mais si tu n’as pas de plan, pas de panique, je t’explique dans cet article comment faire une prise de mesure détaillée de l’espace que tu souhaites rénover ou décorer. C’est parti !! 


Qu’est-ce qu’un relevé !? 


Le relevé, consiste à produire un plan sommaire d’un bâtiment existant ou d’une de ses parties, à partir des mesures que vous aurez prises directement sur place. Ce relevé, doit contenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan détaillé. 


Le matériel : Pour effectuer un bon relevé, vous aurez besoin d’une feuille (blanche ou à carreaux, selon ce qui vous convient) sur un support rigide, ou d’un cahier. Pour le format je préconise au moins du A4, afin d’être à l’aise, et d’avoir suffisamment de place pour bien représenter l’espace à relever. Ensuite, munissez vous d’un bon crayon ou d’un bon stylo, et vous pouvez commencer ! 

Pour les mesures, vous aurez besoin d’un mettre, d’un décamètre (si votre espace est grand) ou encore mieux si vous êtes seul, d’un mettre laser.

(Photo 0 : le matériel)


Etape 1 :  représenter la pièce !


On commence par un dessin. Un dessin sommaire réalisé à la main. 

Que votre pièce, ou votre espace, soit carré, rectangle triangle ou autre, représentez-le de façon schématique. Si votre espace comprend plusieurs pièces, pensez à représenter l’épaisseur des murs. C’est un détail qui sera important, et nécessaire à l’établissement d’un plan.

Représentez ensuite les menuiseries et huisseries. Pour ma part j’utilise les symboles suivants lors de mes relevés. (Photo1 : symboles menuiseries)

Faites attention à faire un schéma suffisamment large pour pouvoir y notez les détails intérieurs par la suite, mais pas trop pour pouvoir y noter les côtes à l’extérieur. 

(photo2 : croquis d’une pièce vide)


Une fois que vous avez représenté la forme de votre pièce, et donc ses murs, il vous faut représentez les élément fixes intérieurs de cet espace : les escaliers, les paillasses de cuisine en dur, les murets, les renfoncements, ou tout autre élément fixe ou structurel de l’espace. 

(photo3 : croquis de la pièce avec escalier, cuisine et cellier : séjour)

Maintenant vous êtes prêt pour les mesures !! 


Etape 2 : la prise de mesure !


Idéalement, pour cette étape, je vous conseillerai d’être au moins 3 : un pour noter et les deux autres pour tenir le mettre quand les mesures deviennent un peu grandes. C’est la qu’on se rend compte de l’utilité du mètre laser. Pour moi qui travaille seule, et qui doit assez souvent faire des relevés, j’avoue que ce petit outil m’est indispensable. 

La prise de mesure en plan !

La prise de mesure se fait du gros au détail : 

  • D’abord les longueurs des murs, et les épaisseurs des cloisons.
  • Ensuite les emplacements menuiseries (espace entre les coins de murs et les menuiseries) et les dimensions de celles-ci

Ces premières mesures se notent à l’extérieur du croquis, sur une ligne parallèle à ce qu’elles représentent, afin que le croquis reste lisible. Chaque mesure est délimitée par deux petits traits qui rappellent où se rattachent les côtes. 

(photo4 : croquis avec les côtes murs)

  • Enfin, les longueurs et largeurs des éléments fixes (longueur et largeur de l’escalier, de la paillasse…).
  • A ne surtout pas oublier : la hauteur sous plafond, que vous noterez au milieu de la

Ces dernières mesures peuvent être notées à l’intérieur du croquis.

(photo5 : croquis avec côtes intérieurs)


Etape 3 : les élévations !


Dans certains cas, comme par exemple dans une cuisine, il est nécessaire d’avoir plus de détails, et donc de faire des vues en élévations. Une vue en élévation est simplement la vue d’un mur de face. 

Pour reprendre l’exemple de la cuisine, il est nécessaire d’avoir la hauteur de l’ilot ou de la paillasse, afin de prévoir des rangements. Il peut être aussi nécessaire d’avoir les hauteurs sous et dessus des fenêtres, afin de créer un aménagement sur mesure. 


Pour faire une élévation, rien de plus simple : placez vous face au mur en question, et représentez-le simplement. Dessinez les fenêtres qu’il contient, et les éléments qui y sont adossés, comme la cuisine. 

(photo6 : élévation cuisine)

Puis prenez les mesures à la verticale :

  • Hauteur et largeur du mur,
  • Hauteur et largeur de la paillasse de cuisine,
  • Hauteur sous la fenêtre, hauteur de la fenêtre, hauteur au-dessus de la fenêtre

Largeur de part et d’autre de la fenêtre…
(photo7 : élévation cuisine avec côtes)

Vous avez compris le principe…

Vous pouvez signaler sur votre croquis en plan que vous avez effectué une élévation sur tel ou tel mur. Rien de plus simple : il vous suffit de noter une flèche pointant le mur en question, flèche que vous nommerez « A » pour la première élévation, « B » pour la seconde et ainsi de suite…

(photo8 : relevé avec note de l’élévation)


Et voilà ! ca y est vous avez effectué votre relevé ! il est suffisamment détaillé pour le transmettre à un professionnel, comme moi, afin d’avoir une étude, un plan, une conception ou même un devis détaillé de travaux ! 


Je vous dis à très bientôt sur le blog, sur le studio ou sur mes réseaux sociaux. 

N’hésitez pas à me contacter, ou a laisser un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre !